Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.



 
HomeHome  PortalPortal  SearchSearch  Latest imagesLatest images  RegisterRegister  Log in  

 

 Du travail pour les femmes !

Go down 
AuthorMessage
Nico
utilisateur
Nico


Number of posts : 21
Age : 51
Localisation : Lille
Organisation : Solidarité Irak
Registration date : 2006-08-20

Du travail pour les femmes ! Empty
PostSubject: Du travail pour les femmes !   Du travail pour les femmes ! EmptySat Sep 09, 2006 2:28 pm

2 septembre 2006 - Le centre WRAW (Women’s Rights At Work) a organisé une conférence sur le droit au travail pour les femmes au siège de la Fédération des conseils ouvriers et des syndicats de Bagdad. Des femmes en recherche d’emploi étaient présentes, en plus des militants et syndicalistes.

Militante à WRAW, Eman Khattab a rappelé aux femmes la nécessité d’affirmer haut et fort leurs revendications pour le droit au travail, tout en insistant sur l’importance de l’établissement d’un groupe de pression uni, lequel leur permettra de s’adresser directement aux autorités.

L’activiste Azhar Baigk Al Gali a, quant à elle, évoqué les difficultés de toutes les familles irakiennes qui disposent d’un seul revenu, à une époque où même deux salaires demeurent insuffisants. Elle a également remis en cause le rôle des autorités, qui gaspillent et vendent le pétrole à tort et à travers, et ce sans se soucier des citoyens irakiens et des femmes qui éprouvent beaucoup de difficultés à nourrir leurs enfants.

La syndicaliste Amira AL-Ikaby a rappelé l’absence d’alternative pour les femmes dans le programme social actuel, le montant très insuffisant des allocations pour les veuves sans emploi et blâmé le gouvernement à propos de ces millions de femmes au chômage.

Yanar Mohammed, de l’Organisation pour la Liberté des Femmes, a expliqué que dans les quartiers défavorisés que son association visite, 90% des femmes sont sans emploi. Elle a aussi rappelé l’importance de l’aide pour les femmes au foyer qui vivent totalement isolées des autres femmes sans emploi et du reste de la société, et par conséquent du besoin de les sensibiliser à leurs droits au travail, à un revenu, voire à l’organisation d’une force unifiée pour faire pression sur les autorités.

La plupart des discussions ont dévié sur le rôle des hommes concernant la marginalisation des femmes et l’influence qu’ils pouvaient avoir sur elles afin qu’elles ne travaillent pas. Les différents points de vue ont révélé la variété des tendances des militantes.

Pour finir, Emna Khattab a assuré que les activistes du Centre WRAW vont continuer à obtenir du travail pour une longue liste de femmes sans emploi qu’elles ont pu collecter dans les quartiers alentours ou auprès de différent-e-s universitaires. Elles contacteront ministres et officiels jusqu’à l’obtention de solutions viables.

In le journal Al Mousawat (Egalité) de l’OLFI daté du 3 septembre 2006.
www.solidariteirak.org
Back to top Go down
http://www.solidariteirak.org
 
Du travail pour les femmes !
Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-
» Les communistes et l'oppression des femmes

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
 :: Informations, news and discussions by countrys :: Iraq-
Jump to: