Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.



 
HomeHome  PortalPortal  SearchSearch  Latest imagesLatest images  RegisterRegister  Log in  

 

 Répression au Kurdistan irakien

Go down 
AuthorMessage
Pascal
Admin
Pascal


Number of posts : 225
Localisation : France
Organisation : UL CNT Besançon
Registration date : 2006-08-20

Répression au Kurdistan irakien Empty
PostSubject: Répression au Kurdistan irakien   Répression au Kurdistan irakien EmptyFri Sep 08, 2006 12:22 pm

Au : Gouvernement Irakien et au Gouvernement Régional du Kurdistan

A : Jala Talabani, Président Irakien
Massoud Barzani, Président de la Région du Kurdistan


Stop à la violation des droits humains au Kurdistan !

Selon les rapports récents reçus du Kurdistan, l’Union Patriotique du Kurdistan (UPK) et le Parti Démocratique du Kurdistan (PDK) ont enlevé et arrêté de nombreux militants politiques afin de créer une atmosphère de peur et pour étouffer les voix discordantes de protestation.

Ces deux derniers mois, une vague de protestations et de manifestations a éclaté au Kurdistan face au manque pour les besoins de base, comme l’approvisionnement en eau, en électricité et en fuel et la corruption galopante des cadres du PDK et de l’UPK. Ces protestations et manifestations ont surgi dans la plupart des villes et bourgs à travers le Kurdistan.

Plutôt que de prendre en compte les revendications des protestataires, l’UPK et le PDK continuent de tenter de supprimer les manifestations en tirant sur les manifestants et en arrêtant des militants politiques ou quiconque participe à l’organisation de ces protestations. Plusieurs militants politiques ont été détenus dans les célèbres prisons de Akre, Kany Goma et Qalacholan. Le plus souvent, ils ont été libérés quelques jours plus tard, sans qu’aucune charge ne soit retenue contre eux.

Pour l’anniversaire de la campagne du régime Baath appelée Anfal, et qui a coûté la vie à des milliers de personnes, l’UPK a créé une atmosphère de peur dans la région de Garmian pour éviter que les proches des victimes ne protestent contre les cadres corrompus de ces partis, qui profitent de la compassion pour les victimes de la campagne Anfal, tandis que les familles de ces victimes deviennent de plus en plus pauvres et misérables. Des hommes armés de l’UPK sont allés de maisons en maisons pour rechercher des militants impliqués dans l’organisation de manifestations demandant, pour l’anniversaire de l’Anfal, des services de base pour les familles des victimes. Hussein Salih, militant du Parti Communiste-Ouvrier d’Irak, et figure célèbre du mouvement ouvrier, ainsi que Zmnako Aziz, membre du Bureau Politique du Parti Communiste-Ouvrier d’Irak, ont été emprisonnés afin d’empêcher ces manifestations et d’étouffer les protestations. Le jeudi 27 juillet 2006 au matin, les ouvriers de la cimenterie Tasluja à Suleimanya ont participé à une manifestation pacifique pour demander une augmentation de salaire et la réintégration d’anciens travailleurs qui avaient été licenciés. L’UPK a ouvert le feu sur la manifestation et treize ouvriers ont été grièvement blessés.

Le 7 août à Chamchamal et à Shorsh, le 9 à Darbandyxan, le 5 à Kfry, le 10 à Kalar, le 7 à Zarayan, le 12 à Kirkouk, le 13 à Sulaimanya… Des milliers de personnes ont participé à ces manifestations. Plutôt que d’écouter les protestataires, l’UPK a ouvert le feu sur eux. En conséquence, Aryan Mahmoud à Kalar et Shkar Amen à Darbandyxan ont été tués et 60 personnes blessées. En plus, environ 2.000 jeunes ont été déplacés en une semaine. Plus de 400 personnes ont été arrêtées.

Ces actions répressives de l’UPK et du PDK vont complètement à l’encontre des intérêts du peuple au Kurdistan. Elles constituent une violation des droits humains fondamentaux. Elles sont en contradiction avec toutes les déclarations des dirigeants de ces deux partis en ce qui concerne le développement des libertés politiques et de la liberté d’expression au Kurdistan. Elles sont une tentative pour consolider un pouvoir oppressif et pour terroriser le peuple du Kurdistan.

Aussi, nous appelons toutes les organisations pour les droits humains et de réfugiés, tous les partis et groupes progressistes, à soutenir notre lutte pour défendre les droits fondamentaux du peuple au Kurdistan.

En solidarité,
Dashty Jamal,
Fédération Internationale des Réfugiés Irakiens
d.jamal@ntlworld.com
Tel : +447856032991

Nous, signataires, appelons le Président Irakien Jala Talabani et le Président de la Région du Kurdistan Massoud Barzani :
1) De mettre fin à l’oppression par les forces de l’UPK et du PDK d’êtres humains pour leur participation à des activités politiques.
2) De reconnaître le droit de manifester, d’exprimer son opinion et de s’engager dans l’action politique comme droits humains fondamentaux pour les gens du Kurdistan irakien.
3) De libérer immédiatement tous les militants politiques et toutes les personnes arrêtées lors de manifestations dans différentes régions du Kurdistan.
4) L’UPK et le PDK reconnaissent l’ensemble des revendications des protestataires et négocient avec les représentants choisis par les protestataires.
5) Pour un accès égal à l’eau et à l’électricité pour tous.

Sincèrement,
Les signataires

Pour signer la pétition :
http://www.petitiononline.com/ifir2006/petition.html

-----------------------------------------------------------------------------------

Sur le même sujet, voir aussi :
Lettre ouverte à l'Internationale Socialiste
https://freedom-eguality.forumotion.com/viewtopic.forum?t=20

PUK attacks striking workers in the Iraqi Kurdistan (en anglais)
https://freedom-eguality.forumotion.com/viewtopic.forum?t=22
Back to top Go down
http://cnt25.over-blog.com/
 
Répression au Kurdistan irakien
Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-
» Repression in Turkey
» Worker strike and repression in an US compagny
» No Sharia law in Kurdistan !
» Kurdistan : Woman killers must be punished

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
 :: Informations, news and discussions by countrys :: Iraq-
Jump to: